Quels sont les effets de l’hypnose sur le cerveau et quelles en sont les conséquences ???
L’hypnose agit sur le cerveau en ralentissant ou en augmentant l’activité des neurones, le cerveau change réellement lorsqu’il est hypnotisé. Voici ce qui se passe à l’intérieur de votre tête lorsque vous êtes en transe hypnotique :
Les chercheurs ont pu détecter plusieurs régions cérébrales affectées par l’hypnose en comparant des images de cerveaux prises lors de différentes étapes de l’état de transe hypnotique. L’hypnose agit sur ces zones en ralentissant ou en augmentant l’activité des neurones, prouvant que le cerveau change réellement lorsque l’on est hypnotisé et cela n’a rien à voir avec l’état de sommeil, d’éveil ou encore celui que l’on retrouve lors d’une séance de méditation.
L’hypnose est un état de conscience modifié qui active des régions du cerveau différentes de celles mobilisées dans un état de conscience habituel.
Les chercheurs ont pu détecter plusieurs régions cérébrales affectées.
En fait, les travaux ont été menés auprès de 57 individus sélectionnés dans un groupe de 545. Les sujets en question ont subi deux expériences hypnotiques durant lesquelles, le fonctionnement de leurs cerveaux a été enregistré via une IRM. Les résultats sont assez explicites.
« Les états hypnotiques impliquent différents types de fonctions cérébrales« , a déclaré David Spiegel, professeur de psychiatrie à l’Université de Stanford et membre de l’équipe de recherche, dans une interview accordée au site américain Quartz.
Pour l’étude publiée le 28 juillet 2016 dans la revue britannique « Cerebral Cortex », son équipe a d’abord sélectionné 57 étudiants sur 545 en leur faisant passer divers tests. Parmi ceux-ci et suivant le protocole appliqué, 36 étaient considérés comme hautement hypnotisables et 21 y étaient insensibles. Ce qui permet de pouvoir comparer les données. Les sujets devaient imaginer un moment où ils se sentaient heureux, puis s’imaginer en vacances.
Leur cerveau a été analysé à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), une technique d’imagerie cérébrale.
Les découvertes sont surprenantes. Sous l’effet de l’hypnose, les individus « hypnotisables » voient l’activité de certaines régions cérébrales (des zones du cortex cingulaire dorsal antérieur) diminuée en raison d’un flux sanguin restreint. David Spiegel explique que ces zones de notre cerveau nous aident généralement à « décider, parmi la multitude de choses qui nous entourent, lesquelles il faut ignorer et celles qui méritent notre attention« .
« Sous hypnose, on réduit son attention comme sous l’effet d’un téléobjectif. Ce que l’on voit est beaucoup plus détaillé, mais on voit moins ce qu’il y a autour. »
David Spiegel
Le Figaro
La portée de cette étude sur le cerveau en état d’hypnose :
De cette étude découle que les patients hypnotisés augmentent leur capacité à se concentrer sur des tâches spécifiques en se détachant de l’environnement extérieur. De plus, le réseau associé à la communication corps-esprit sera plus étroit que dans l’état non hypnotique. Deux facteurs qui expliquent « pourquoi l’hypnotiseur peut amener un entraîneur de football à danser comme une ballerine sans qu’il soit conscient de ce qu’il fait« , affirme le David Spiegel au New YorkTimes.
Pour lui, l’hypnose aide les gens à « contrôler leurs réactions physiques en réponse à des pensées et à des facteurs de stress« .
Grâce à l’IRM, des recherches pourraient mettre en évidence certains mécanismes cérébraux impliqués dans les états hypnotiques, notamment ceux liés à la concentration de l’attention sur les activités mentales, à la réduction de sa propre conscience et à l’augmentation du contrôle de l’esprit sur les réponses corporelles.
Les études montrent que l’hypnose est bien un phénomène neurobiologique observable. Cela montre également tout le potentiel de cette approche transformatrice.
Contrairement à certaines peurs et idées fausses qui peuvent encore exister, l’état hypnotique n’est pas hors de contrôle. C’est tout le contraire ! L’hypnose nous permet de reprendre le contrôle de nos propres réponses, cérébrales, physiques et émotionnelles.
En quoi ces effets de l’hypnose sur le cerveau peuvent ils m’aider au quotidien ?
La pratique de l’hypnose fait partie des accompagnements visant à améliorer son bien-être, à développer ses compétences et ses capacités, à renforcer sa confiance en soi ou à changer ses habitudes et ses attitudes. C’est un puissant outil de développement personnel et de bien-être et il doit être utilisé à bon escient.
Un autre facteur à considérer est bien sûr le côté relaxant de l’hypnose… une séance d’hypnose ou d’autohypnose procure une grande sensation de relaxation. Par conséquent, il n’est pas rare de se sentir très détendu une fois sorti de l’état hypnotique.
Dans le domaine du sport, l’hypnose est utilisée pour de multiples points d’amélioration.
Concentration, gestion du stress, de la douleur, amélioration de la posture technique, installation de routine, ancrage. Plus surprenant encore est la phase accélérée de récupération suite à une blessure.
L’hypnose peut résoudre de nombreux problèmes et permettre de développer des capacités peu ou pas encore exploitées. Elle est souvent utilisée pour des problèmes de bien-être au quotidien et s’ouvre de plus en plus au monde du sport. Il est tout à fait possible d’apprendre à améliorer vos performances sportives grâce à l’hypnose.
L’exemple du sport est intéressant car chacun peut facilement le transposer à la préparation dans d’autres activités comme les examens et les interventions en publiques par exemple. L’hypnose est utilisée comme entraînement mental. Après tout, où est la frontière entre le corps et l’esprit. L’hypnose crée un lien si fort que la frontière entre les deux parties est remise en question.
Dans le domaine intellectuel, l’hypnose agit sur la motivation, l’attention, la confiance, la mémoire et la créativité.
Améliorer sa concentration, améliorer sa mémoire, être plus créatif, réussir un examen, développer sa compréhension, son ouverture d’esprit … l’hypnose est un allier redoutable pour chacune de ses applications, car elle permet d’améliorer de manière impressionnante l’apprentissage dans presque tous les domaines.
L’état hypnotique permet de stimuler la volonté pour mieux apprendre et progresser, améliorer sa confiance en soi et mieux gérer ses émotions. Il est également possible, via l’hypnose, d’éduquer l’inconscient à l’utilisation de différentes techniques de mémorisation pour se rappeler de tout, ou presque.
Apprendre l’hypnose est à la portée de tous et ne nécessite pas de compétences spécifiques préalables mais la maîtrise de l’hypnose suppose un apprentissage théorique poussé ainsi qu’une mise en pratique régulière afin d’être à l’aise avec son utilisation.
L’apprentissage de l’autohypnose est une solution simple, efficace et accessible à tous si vous voulez profiter des effets extraordinaires qu’offre l’hypnose, que ce soit pour des objectifs de performances sportives, d’évolution professionnelle, de préparation à un examen ou de bien-être personnel.
Alors comment peut-on tous utiliser l’hypnose ou l’autohypnose pour profiter de ces bénéfices ?


Si vous souhaitez profiter des bénéfices extraordinaires que permet l’hypnose, sachez que de nombreux cabinet d’hypnose sont ouverts et que les praticiens y exerçant seront ravis de vous faire découvrir vos propres capacités inconscientes.
Lors des accompagnements en hypnose que je réalise à mon cabinet, il est fréquent que je propose des exercices d’autohypnose afin de permettre à la personne que je reçois de gagner en autonomie. Ces exercices peuvent être très simples et ne nécessitent pas de matériel spécifique. Ils peuvent être pratiqués n’importe où et à n’importe quel moment.
Le Cabinet Waxime que je dirige, propose aussi régulièrement des ateliers d’initiation à l’autohypnose. Ces ateliers en petits groupes sont ouverts à tous et permettent de découvrir pendant une après-midi des outils et technique qui vous permettront de pratiquer en toute sécurité l’autohypnose pour votre évolution personnelle et à votre rythme.
Toutes les informations sont disponibles sur le site www.cabinetwaxime.fr.
Conclusion sur les effets surprenant de l’hypnose sur le cerveau :
Au fil de cet article, nous avons pu constater que la pratique de l’hypnose et de l’autohypnose pouvait générer des effets aussi surprenants que bénéfique sur notre cerveau et nos fonctionnements internes. Ci-dessous se trouve une liste qui résume les différents avantages de la pratique de l’hypnose évoqués dans cet article. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres intérêts de l’hypnose pourront faire l’objet d’un futur article.
- Dans le domaine du sport :
- Amélioration de la concentration
- Gestion du stress
- Diminution de la douleur
- Amélioration de la technique (postures, mouvements, …)
- Mise en place de routines
- Accélération de la récupération
- Préparation mentale avant un événement ou une compétition
- …
- Dans le domaine intellectuel :
- Amélioration de la concentration
- Amélioration de la mémoire
- Augmentation de sa créativité
- Préparation à un examen
- Développement de la compréhension et de son ouverture d’esprit
- Amélioration de l’apprentissage (dans presque tous les domaines)
- Gestion de ses émotions
- …
Nous avons également vu que des études scientifiques montrent que l’hypnose est bien un phénomène neurobiologique observable, notamment en utilisant de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Cela montre tout le potentiel de cette approche transformatrice.
Alors si vous avez envie de vous améliorer, que ce soit dans un cadre personnel, professionnel ou encore dans celui d’une pratique sportive, vous avez maintenant toutes les éléments nécessaires pour vous permettre d’entamer la pratique de l’hypnose. Renseignez-vous auprès des praticiens autour de vous ou envoyez-moi un courriel si vous souhaitez plus d’informations. Je me ferais un plaisir de vous répondre.
De plus vous devriez facilement trouver des ateliers d’initiation à l’autohypnose comme ceux proposés par mon cabinet à Maubeuge. Ces ateliers d’initiation à l’autohypnose se font généralement en petits groupes de six à dix personnes sur une demi-journée, vous permettrons de vivre une expérience hypnotique unique et de repartir avec des techniques pour pratiquer depuis chez vous en toute sécurité et de manière autonome.
Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site du Cabinet Waxime à l’adresse suivante : www.cabinetwaxime.fr.
Pour me contacter par courriel : maxime@cabinetwaxime.fr
J’espère que cet article vous aura plus.
N’hésitez pas à le liker et à le partager. Cela lui donnera plus de visibilité et me permettra d’en rédiger d’autres.
Merci à vous.
|
|
No responses yet